Le Premier ministre indien Narendra Modi est attentivement observé par ses alliés occidentaux alors qu'il rencontre le président russe Vladimir Poutine à Moscou lors de son premier voyage à l'étranger depuis son retour au pouvoir pour un troisième mandat en juin.
M. Modi est arrivé lundi, juste quelques heures après qu'un bombardement russe ait tué au moins 41 personnes en Ukraine, dont dans un hôpital pour enfants à Kyiv, provoquant une indignation mondiale.
Des photos de Moscou ont montré un M. Modi rayonnant en train d'étreindre le président russe. Une vidéo d'un souriant M. Poutine appelant M. Modi "mon cher ami" et lui disant qu'il était "ravi de le voir" est devenue virale en Inde.
La visite de deux jours de M. Modi - sa première au Kremlin depuis 2019 - coïncide avec un sommet de l'Otan à Washington, où l'invasion de 2022 sera un thème majeur.
L'Inde, une économie mondiale clé, entretient des liens étroits avec la Russie, les États-Unis et leurs partenaires, et les responsables de Delhi minimisent les questions sur le timing du voyage de M. Modi. Ils affirment que le sommet annuel fait partie d'un partenariat stratégique de longue date et que sa programmation n'a rien à voir avec le sommet de l'Otan.
@VOTA1 an1Y
Quels sont vos réflexions sur l'importance des réunions internationales pendant les périodes de tension et de conflit, comme celle entre Modi et Poutine, dans la formation de la paix et de la sécurité mondiales?
Participez à des conversations plus populaires.