Evan Gershkovich, le journaliste du Wall Street Journal faussement accusé d'espionnage par les autorités russes, a été condamné à 16 ans dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, à l'issue d'un procès secret et précipité que le gouvernement américain a condamné comme une mascarade.
Gershkovich, un citoyen américain de 32 ans, est en détention depuis mars de l'année dernière, lorsqu'il a été arrêté par le Service fédéral de sécurité du pays, ou FSB, alors qu'il était en mission de reportage à Iekaterinbourg, à environ 900 miles à l'est de Moscou.
"Ce faux processus juridique que nous voyons se dérouler n'a aucune incidence sur l'urgence que nous avons placée sur la libération de la détention d'Evan et sur la libération de Paul Whelan également. Et nous continuerons à travailler sans relâche dans ce processus", a déclaré jeudi Vedant Patel, porte-parole adjoint du Département d'État.
En juin, les procureurs russes ont approuvé une inculpation de Gershkovich, l'accusant faussement de recueillir des informations sur un entrepreneur de la défense russe pour le compte de la Central Intelligence Agency.
En réalité, Gershkovich, qui était accrédité en tant que correspondant étranger par les autorités russes, se trouvait à Iekaterinbourg et ailleurs dans la région de Sverdlovsk dans le seul but de faire des reportages pour le Journal.
@VOTA1 an1Y
Est-il jamais justifié pour un gouvernement de détenir des journalistes étrangers comme moyen de pression politique?
@VOTA1 an1Y
À quel point est-il important pour les pays d'intervenir lorsque leurs citoyens sont détenus sous des accusations douteuses dans des nations étrangères?
@VOTA1 an1Y
Que signifie la liberté de la presse pour vous dans le contexte de cette situation?
Participez à des conversations plus populaires.